[ZOOM SUR] Alexandre Thinon, responsable du projet Éloquence

Accueil > Blog > Zoom sur Alexandre Thinon

Alexandre Thinon, responsable du projet éloquence au sein de la SRD, nous livre une interview sur son vécu dans l’association et les projets futurs auxquels il prendra part.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

AT : Je m’appelle Alexandre Thinon, originaire de Tours, je suis arrivé à La Rochelle en septembre 2019 pour y réaliser un Master en Droit de l’entreprise.
C’est au cours de certains voyages dans des pays dits « en développement » que mon appétence pour le droit s’est renforcée. Car le droit protège, il structure, il est essentiel au vivre-ensemble. C’est pourquoi j’ai souhaité faire partie de ceux qui renforcent les piliers juridiques indispensables à la vie de notre société.

Comment et pourquoi as-tu intégré la SRD ?

AT : Rapidement séduit par le cadre de vie Rochelais, j’ai naturellement eu l’envie de participer activement à la vie de sa faculté.
Les valeurs de la SRD m’ont immédiatement plu, cette volonté de créer du lien entre les professionnels du droit et le monde estudiantin, est pour moi, essentielle pour progresser dans ce que j’entreprends.
Cette jeune association est débordante de projets, de rencontres, mais aussi et surtout d’opportunités, ce qui m’a inéluctablement amené à les saisir pour profiter pleinement du caractère « juridique » de ma formation.

Quelles sont tes fonctions ?

AT : Je suis le responsable du projet « éloquence ».

Quelles sont les activités que tu as pu mettre en place ?

AT : J’ai pu mettre en place des ateliers d’éloquence au sein de la faculté. Ces ateliers prenaient la forme d’une rencontre entre étudiants pour s’exercer à la prise de parole en public. Concrètement, cela passait par des jeux oratoires qui ont pu être enrichissant pour chacun d’entre nous. Je tiens à remercier la participation active des étudiants présents.
Avec l’aide d’une équipe de 10 étudiants, nous avons pu mettre en place des ateliers d’éloquence au sein de la maison centrale de Saint-Martin de Ré, ces ateliers étaient copiés sur le modèle des ateliers faits à la faculté. Or, les jeunes orateurs n’étaient pas uniquement des étudiants, mais également des détenus.
A la suite de ces ateliers, nous avons organisé un concours d’éloquence au sein de la maison centrale. Une soixantaine de détenus, professionnels du milieu carcéral, journalistes et étudiants étaient présents.
Deux équipes mélangeant étudiants & détenus se sont affrontés à coups de joutes verbales.

Quel est ton meilleur souvenir ?

AT : Mon meilleur souvenir est, sans hésitation, le concours d’éloquence au sein de la maison centrale de Saint-Martin. Ce concours était le fruit de notre travail, il a été fort en rencontres tout comme en émotions.

Quel bilan tires-tu de cette première année ?

AT : Bilan positif et enrichissant, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.

As-tu des attentes pour l’an prochain ?

AT : L’année prochaine, je souhaiterais organiser les ateliers d’éloquence de manière plus régulière. Le projet naissant en 2019, il n’a pu être mis directement en place dès septembre de la même année.
A la suite du nombre de retours positifs et de l’engouement des détenus et des étudiants au projet de Saint-Martin, nous organiserons une nouvelle fois le projet, au cours de l’année scolaire 2020- 2021.

Merci à Alexandre pour cette interview et ce retour d’expérience.

Le Bureau

Prêt à devenir membre de l'association ?

Prenons contact

Contactez-nous dès aujourd'hui pour que nous vous guidions dans votre adhésion.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Apprenez en plus sur l'association, sa mission, ses ambitions et son réseau !

Favicon de la Société Rochelaise du Droit

La Société Rochelaise du Droit est une association basée à La Rochelle, qui a pour vocation de créer du lien entre l’Université et le monde professionnel et de devenir le réseau des juristes locaux.

Société Rochelaise du Droit

45 rue François de Vaux de Foletier

Faculté de Droit et de Sciences Politiques

17000 La Rochelle

©Exomedia & Société Rochelaise du Droit 2020 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité