La SRD, partenaire de la 11ème édition du Festival Justice et Cinéma – Les rencontres de La Rochelle

Accueil > Blog > Partenariat 11ème édition du festival Justice et Cinéma

Après une année blanche pour cause de pandémie, le Festival Justice et Cinéma fait son retour au cinéma CGR – Dragon, à La Rochelle. La Société Rochelaise du Droit est partenaire de l’événement.

Né à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, dont Jean-Marie Digout (administrateur de la SRD), le festival aborde chaque année des thèmes différents et offre, sur deux jours, la possibilité de visionner gratuitement des films sur la Justice faisant office de supports et de prétextes à d’enrichissants et profonds débats.

Jean-Marie Digout, avocat au barreau et membre de l'association

Jean-Marie Digout

Depuis sa première édition en 2009 qui avait pour thème la délicate question de « l’erreur judiciaire », passant par « l’avocat à l’écran » (2013) ou encore « peut-on faire justice soi-même » (2016), cet événement a su convaincre et s’inscrire comme un événement majeur à l’échelle locale. Cette année, alors que s’est ouvert le très attendu procès des attentats de 13 novembre 2015, c’est peut-être le sujet le plus ambitieux, à savoir « défendre l’indéfendable », que le Festival Justice et Cinéma a choisi de mettre l’honneur. Comment défendre des hommes et des femmes, parfois très médiatisés et pour qui l’opinion publique nourrie tant de haine sans endosser le rôle de l’avocat du diable, comment se mettre « dans la tête du tueur » ? Cette 11ème édition du festival, programmée les 1er et 2 octobre 2021 au cinéma CGR Dragon, apportera la réflexion sur ces audacieuses questions.

C’est dans ce cadre que sera diffusé « Les avocats du salopard » un formidable documentaire venant expliquer la préparation d’une stratégie de défense par les avocats d’Emile Louis ayant tous les attraits de « l’indéfendable ». Pour l’occasion, l’avocat général Philippe Bilger qui avait requis contre lui sera présent pour le débat du samedi 2 octobre, ainsi qu’Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Le Landais, Liliane Glock, l’avocate de Francis Heaulme et bien d’autres.

Rendez-vous le samedi 2 octobre 2021 à 14h au CGR-Dragon !

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Pour plus d’informations : service.civique@srdroit.fr

Par Guillaume Haudrechy

Prêt à devenir membre de l'association ?

Prenons contact

Contactez-nous dès aujourd'hui pour que nous vous guidions dans votre adhésion.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Apprenez en plus sur l'association, sa mission, ses ambitions et son réseau !

Favicon de la Société Rochelaise du Droit

La Société Rochelaise du Droit est une association basée à La Rochelle, qui a pour vocation de créer du lien entre l’Université et le monde professionnel et de devenir le réseau des juristes locaux.

Société Rochelaise du Droit

45 rue François de Vaux de Foletier

Faculté de Droit et de Sciences Politiques

17000 La Rochelle

©Exomedia & Société Rochelaise du Droit 2021 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité