Qu'est-ce que la Société Rochelaise du Droit ?

Accueil > Blog > Qu’est-ce que la Société Rochelaise du Droit ?

Logo association Société Rochelaise du Droit

Plutôt que de rester inactive la SRD vous propose, durant cette quarantaine, de revenir sur les activités menées depuis sa création en juin 2019. Avant cela, premier article oblige, une présentation s’impose.

Le 22 novembre 2019, la Société Rochelaise du Droit (SRD) était officiellement lancée en amphithéâtre Rivero de la Faculté de Droit de La Rochelle. Bien loin des espérances des organisateurs, vous étiez près de 150 étudiants, enseignants, praticiens ou simples curieux, à venir nous écouter parler de l’association. Les mois ont passé, mais le souvenir reste intact ! Mais, plutôt que de discourir à nouveau pendant près d’une heure, présentons la SRD de manière plus succincte.

Qui, Quand ?

La SRD est une association loi 1901 créée en juin 2019 à La Rochelle, par trois doctorants en Droit (deux rochelais, plus un troisième exilé en Avignon). Rapidement, la lourde tâche de former un Conseil d’Administration s’est imposée. Comme dans les romans et les films, réunir une équipe à la fois déterminée, compétente et efficace fut une formidable aventure. Ils sont magistrats, avocats, notaires, professeurs, fonctionnaires territoriaux, étudiants, et représentent ce que les fondateurs souhaitaient pour l’association : un cocktail d’expérience et de jeunesse, un mélange entre le monde académique et celui des praticiens du Droit. Vous pouvez retrouver notre organigramme ici.

Pourquoi ?

Contrairement à d’autres villes ou à d’autres écoles, aucune structure n’existait à La Rochelle avec pour vocation de créer du lien entre les membres de la communauté juridique locale avant la création de la SRD. C’est désormais chose faite ! Plutôt que de reposer entièrement sur les liens personnels entre certains enseignants et praticiens, nous souhaitons faire de la SRD la plateforme créatrice de lien entre ces deux mondes mais aussi, pourquoi pas, à l’intérieur de ces pôles !

La soirée de lancement de la Société Rochelaise du Droit

Comment ?

Pour sa première année d’existence, la SRD s’est concentrée sur la création d’activités au service des étudiants : ateliers d’éloquence, concours d’éloquence avec des détenus de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, tutorat pédagogique dans cette même maison centrale… Malheureusement, la pandémie actuelle met entre parenthèses les autres projets prévus ce semestre : conférences professionnelles durant lesquelles des praticiens du Droit présentent leur parcours aux étudiants, concours d’éloquence en partenariat avec la Faculté de Droit, table ronde sur le harcèlement… Mais ce n’est que partie remise !

Et la suite ?

Le confinement auquel nous sommes astreints a, au moins, l’avantage de dresser des perspectives attrayantes. Ainsi, dès la rentrée prochaine, la SRD se chargera de la création du réseau des anciens étudiants de la Faculté de Droit de La Rochelle, depuis les locataires de la Villa Fort-Louis jusqu’à ses derniers diplômés ! Dans le même temps, nous pérenniserons nos afterworks, afin de tous nous rencontrer et de proposer un véritable rendez-vous des juristes rochelais. En partenariat avec le réseau IAE Alumni de La Rochelle, ces moments sont l’occasion de revoir d’anciens camarades de promotion, découvrir de nouveaux confrères ou répondre à la curiosité des étudiants ! Évidemment, d’autres projets sont en cours mais il n’est pas encore l’heure d’en parler…

Pourquoi adhérer ?

Pour les étudiants, l’adhésion (annuelle) ouvre la porte aux activités proposées par l’association, mais pas seulement ! Venez apporter vos idées (la table-ronde sur le harcèlement a par exemple été initiée par deux étudiantes) et rejoindre le réseau des juristes rochelais !
Pour les professionnels, l’adhésion (unique) ouvre la porte aux événements de l’association. Là encore, venez avec vos projets, et transmettez votre expérience aux plus jeunes : présentation de votre métier et/ou de votre parcours, recherche de stagiaires, rencontres professionnelles…

Le mot de la fin

La SRD est un projet jeune, mais ambitieux ! Déjà bien structurée, elle ne cherche qu’à grandir avec vous pour créer une vraie communauté juridique locale.

Rejoignez-nous !

À très vite,

Le Bureau

Prêt à devenir membre de l'association ?

Prenons contact

Contactez-nous dès aujourd'hui pour que nous vous guidions dans votre adhésion.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Apprenez en plus sur l'association, sa mission, ses ambitions et son réseau !

Favicon de la Société Rochelaise du Droit

La Société Rochelaise du Droit est une association basée à La Rochelle, qui a pour vocation de créer du lien entre l’Université et le monde professionnel et de devenir le réseau des juristes locaux.

Société Rochelaise du Droit

45 rue François de Vaux de Foletier

Faculté de Droit et de Sciences Politiques

17000 La Rochelle

©Exomedia & Société Rochelaise du Droit 2020 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité