Synapse

Les projets de tutorat universitaires à destination du milieu carcéral

Accueil > L’association > SYNAPSE

Qu'est-ce que le projet SYNAPSE ?

Porté par la Société Rochelaise du Droit sous la responsabilité de Camille Joguet, le projet SYNAPSE consiste en des séances de tutorat universitaire à destination des détenus de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.
Ces séances sont dispensées par des étudiants de niveau L3 et plus, à raison de deux heures par semaine. Ces étudiants ont des profils variés puisqu’ils viennent soit de la Faculté de Droit et se destinent, pour certains, à des métiers en lien plus ou moins direct avec l’univers carcéral, mais également d’autres
facultés et se destinent aux métiers de l’enseignement.

Quel est le but de ce projet ?

Les détenus bénéficiant des séances de tutorat sont inscrits en licence ou préparent des examens comme le baccalauréat ou le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Les matières dispensées sont variées : elles vont du Droit aux langues (anglais, espagnol), en passant par la géographie ou les mathématiques. Le but des séances est d’offrir aux détenus une méthodologie de travail, mais également un approfondissement sur une matière donnée.

Relancé par la Société Rochelaise du Droit lors de l’année universitaire 2019-2020, avec une équipe d’une dizaine de bénévoles pour une douzaine de détenus inscrits, le projet SYNAPSE trouve son origine – et son nom – dans une ancienne association de doctorants juristes, un temps rattachée au GENEPI. Ce projet résolument humaniste est le fruit d’une belle collaboration de la Société Rochelaise du Droit avec l’Unité Pédagogique Régionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux et la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, à travers son Unité Locale d’Enseignement. Nous les remercions de leur confiance !

Vous souhaitez devenir tutrice ou tuteur ?

Pour nous rejoindre, rien de plus simple ! Contactez-nous dès aujourd’hui et échangeons sur votre projet de tutorat. Vous pouvez également adhérer à l’association pour participer à d’autres projets !

Camille Joguet, responsable du projet SYNAPSE

Camille Joguet

Secrétaire de la Société Rochelaise du Droit

Docteure au Centre d’Études Juridiques et Politiques

Prêt à devenir tuteur ou tutrice ?

Prenons contact

Contactez-nous dès aujourd'hui pour que nous vous guidions dans votre adhésion.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Apprenez en plus sur l'association, sa mission, ses ambitions et son réseau !

Favicon de la Société Rochelaise du Droit

La Société Rochelaise du Droit est une association basée à La Rochelle, qui a pour vocation de créer du lien entre l’Université et le monde professionnel et de devenir le réseau des juristes locaux.

Société Rochelaise du Droit

45 rue François de Vaux de Foletier

Faculté de Droit et de Sciences Politiques

17000 La Rochelle

©Exomedia & Société Rochelaise du Droit 2021 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité