nouveaux-membres-conseil-administration-societe-rochelaise-droit

Nos nouveaux membres du Conseil d’Administration

En ce début d’année 2022, la Société Rochelaise du Droit est heureuse de vous présenter ses nouveaux administrateurs.

De nouvelles personnalités universitaires

Florine Brothier

Après avoir obtenu un Bac ST2S (Sanitaire et Social) avec pour ambition l’exercice de la profession infirmière, Florine Brothier a mis ses études entre parenthèses pour voyager et travailler. Elle a vécu quatre mois en Allemagne, puis six mois en Belgique, à Bruxelles. En 2019, elle décide de reprendre les études et intègre la faculté de droit de La Rochelle. Aujourd’hui, à 24 ans, elle est en troisième année de licence de droit et projette de devenir clerc de notaire.

Florine suit l’actualité de la Société Rochelaise du Droit depuis sa création en 2019. Elle s’est engagée au sein de l’association en raison de l’intérêt qu’elle lui reconnaît. Il s’agit, selon elle, d’un réel avantage pour les étudiants juristes, que ce soit pour la mise en relation des étudiants avec les professionnels du droit ou encore pour la possibilité d’effectuer du tutorat en milieu carcéral. Elle estime que la SRD permet aux étudiants d’enrichir leur culture personnelle, leurs expériences et, par conséquent, leur curriculum vitae.

Lucie CASSIN 

Lucie Cassin est doctorante auprès de l’université de La Rochelle et de l’université de Sherbrooke au Canada. Elle est sous la co-tutelle des professeurs Linda ARCELIN et Arthur OULAÏ, et est rattachée aux laboratoires franco-canadiens CEJLR et GRIC. 

Elle se trouve actuellement dans le cadre d’une convention CIFRE auprès du cabinet KPMG Avocats. 

Son engagement au sein de la Société Rochelaise du Droit s’explique par sa volonté de participer à l’accroissement d’une association qui porte tout son intérêt aux étudiants en droit. Lucie Cassin a souhaité être solidaire d’une association sous l’emblème de La Rochelle et affectionne tout particulièrement le dynamisme ainsi que le potentiel offerts par l’association. 

Stéphane MANSON 

Après des études aux universités de Poitiers puis de Montréal au Québec, Stéphane Manson a obtenu son diplôme de doctorat en droit public à l’université Panthéon-Assas Paris II.

Professeur à l’université de Versailles, il a été doyen de la faculté de droit puis directeur du laboratoire Versailles Institutions Publiques. Il est professeur à l’université de La Rochelle depuis 2021 où il assure la présidence de la section de droit public et science politique. Ses publications ont essentiellement pour objet le droit administratif, le droit européen des libertés fondamentales et le droit universitaire. 

Stéphane Manson s’est toujours engagé, en tant qu’étudiant, dans l’action collective et associative. Il souligne qu’en sa qualité d’universitaire, il tient à soutenir l’association car il est convaincu qu’elle contribue à l’épanouissement de chacun, mais aussi au rayonnement de l’université dans la société, ainsi qu’au dialogue toujours fructueux avec les praticiens du droit. 

De nouveaux acteurs issus du monde professionnel 

Alexey BILYACHENKO 

Avocat au barreau de La Rochelle et docteur en droit privé, Alexey Bilyachenko a été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit de l’université de La Rochelle de 2010 à 2015 et l’est de nouveau depuis 2019. En outre, il dispense des cours magistraux à la faculté de droit de l’université Catholique de l’Ouest à Nantes depuis 2018. 

L’activité professionnelle d’Alexey Bilyachenko s’organise autour de trois axes complémentaires : droit des affaires, notamment celui des entreprises en difficultés, droit patrimonial de la famille et droit international privé (domaine de sa thèse de doctorat). 

Attaché au monde judiciaire mais aussi au monde universitaire, Alexey Bilyachenko est engagé dans la vie de sa profession, en tant qu’administrateur de la Carpa Sud-Ouest 2022-2025 et a décidé de s’engager auprès de futurs juristes, dans le cadre du projet de clinique juridique de la Société Rochelaise du Droit. 

Romain RAMSAMY 

Après avoir effectué ses études à l’université Panthéon-Assas Paris II, Romain Ramsamy a intégré l’école du notariat pour y obtenir le Diplôme Supérieur de Notariat en parallèle duquel il a démarré sa carrière professionnelle dans une étude notariale généraliste à Paris. 

Attiré par le soleil de la côte Atlantique, il a récemment intégré une étude notariale rochelaise où il est spécialisé en droit commercial et droit immobilier des professionnels. En parallèle, il intervient dans les universités de La Rochelle et de Niort pour des missions d’enseignement. 

Aujourd’hui, Romain Ramsamy s’engage au sein de la Société Rochelaise du Droit afin de promouvoir le notariat auprès des étudiants et de développer des projets en Charente-Maritime avec les autres acteurs locaux du droit.

Par Salomé Thibault, Service Civique de l’association