Bilan de l’Assemblée Générale

Le mardi 27 septembre 2022, la 4ème Assemblée Générale de La Société Rochelaise du Droit a eu lieu.

L’Assemblée Générale

Pour commencer, l’Assemblée Générale approuve à l’unanimité le bilan moral et financier de l’année écoulée. L’occasion de faire le point sur les projets et activités mis en place par la SRD (tutorat, éloquence, synapse, conférence, Service Civique…). Le site Internet est refait à neuf par l’agence Exomedia, notre partenaire. Il a vocation à ne plus être une simple vitrine mais un véritable outil, avec notamment la page emploi qui verra bientôt le jour. Une année de fort développement pour l’association, car la première au fonctionnement normal suite à la pandémie de Covid-19.

L’Assemblée Générale approuve également à l’unanimité le budget prévisionnel de cette année. Le coût le plus élevé est le recrutement de deux Services Civiques, mais très utile pour l’organisation et la communication de l’association. La SRD réitère les séances de tutorat et ateliers d’éloquence (à la faculté et en détention) à destination des étudiant.e.s, avec pour vocation de rémunérer les intervenants. Des conférences sont également prévues. Le projet des podcasts est mentionné, avec pour but de faire venir des personnalités locales ou nationales pour mener une interview/discussion, diffusée ensuite sur la chaîne YouTube de l’association. Le format audio ou vidéo n’est pas encore tranché. Enfin, le projet clinique est brièvement évoquée, n’étant pas encore en place, mais avec des bases solides.

Ensuite, l’Assemblée Générale valide à l’unanimité les trois nouveaux membres du conseil d’administration, dans le cadre de son renouvellement partiel. Il s’agit de Jean-Pierre Getti pour le siège de Dominique Schaffhauser et de Laura Baudeneau pour le siège de Matthieu Loriou. Pour le siège étudiant vacant, quatre candidates se présentent (Axelle Giraud, Mélissa Guillaud, Amandine Hillairet, Hiva Oa Rossetto)  l’Assemblée Générale procède donc au vote. Hiva Oa Rossetto l’emporte.

Pour conclure cette Assemblée Générale, la SRD intronise ses premiers membres d’honneur, pour les remercier de leur investissement personnel envers l’association.

  • Jean-Marie Garrigou-Lagrange : ex-doyen de la Faculté et professeur de droit public, premier membre d’honneur
  • Guy Bricard : ex-huissier de justice, co-fondateur et co-directeur du Master Justice, procès et procédures
  • Catherine Cibot-Degommier : avocat au barreau de La Rochelle – Rochefort, bâtonnier (2020-2022)
  • Léo-Onam Otieno : vice-président étudiant de La Rochelle Université
Les membres d’honneurs de l’association

Un pot était ensuite organisé au bar Le 1835, sur le Vieux-Port. Nous les remercions pour leur accueil !

Par Maxime Roux et Paul Dandler, Services Civiques de l’association