Le Dictionnaire Juridique du Changement Climatique

Le 6 octobre 2022, est paru aux éditions Mare & Martin le « Dictionnaire Juridique du Changement Climatique » sous la direction de Marta Torre-Schaub, Aglaé Jézéquel, Blanche Lormeteau et enfin Agnès Michelot, Maitre de conférences à L’Université de La Rochelle.

Première de couverture du dictionnaire juridique du changement climatique

Généralement défini comme la variation de la température et des « modèles météorologiques » dû principalement à l’activité humaine et notamment à l’utilisation massive d’énergies fossiles, le changement climatique demeure une notion relativement abstraite même si ses effets commencent à se faire ressentir et nous obligent à repenser notre façon de consommer et de produire.

On s’aperçoit qu’il est difficile de faire comprendre à tous la nécessité d’agir collectivement et rapidement pour lutter contre le changement climatique dû principalement à un manque de compréhension du sens réel des concepts scientifiques employés et à l’absence de conséquences réelles et irréversibles du changement climatique sur nos vies individuelles malgré les alertes répétées des scientifiques sur la nécessité de repenser nos modes de production et de consommation.

Conscients de cette nécessité d’agir, les auteurs de cet ouvrage ont souhaité faire les choses dans l’ordre en pensant un « langage commun » selon les mots d’Agnès Michelot afin d’apporter des réponses simples à des questions qui apparaissent souvent complexes.

Cet ouvrage, malgré sa nomenclature à dominante juridique, tend à rendre accessible au grand public des concepts fondamentaux abstraits pour leur faire prendre pleinement conscience des enjeux qui se cachent derrière la notion étendue de changement climatique qui pourrait, sans vouloir paraître alarmiste, entraîner la disparition de l’espèce humaine. C’est l’urgence climatique qui aujourd’hui implique d’agir et cette action passe dans un premier temps par la compréhension des concepts clés qui gravitent autour de cette thématique.

Cet ouvrage, précis et exhaustif, pourrait constituer la première fondation d’une action collective nécessaire à la lutte contre le changement climatique.

Se le procurer : https://www.mareetmartin.com/livre/dictionnaire-juridique-du-changement-climatique

Par Paul Dandler, Service Civique de l’association