L’Éloquence franchit les murs de la prison de Saint-Martin 

Le 6 février dernier, la Société Rochelaise du Droit a lancé, en partenariat avec l’Unité Locale d’Enseignement, son quatrième concours d’éloquence à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Une initiative unique, à la croisée du droit, de l’expression orale et des rencontres humaines ! 

Dès la première journée, les participants ont été répartis entre les quartiers « caserne » et « citadelle ». Au programme : présentation du projet et de ses objectifs, exercices pour briser la glace et prendre confiance, formation des groupes, et premières recherches en vue du concours. Très vite, une dynamique positive s’est installée, portée par l’énergie des étudiants et l’accueil des détenus. 

Le projet n’a pas seulement été une expérience universitaire, il a aussi été un moment fort sur le plan humain. Comme le souligne Kevin Bazid, étudiant participant et animateur d’ateliers, « cette expérience est bien plus qu’une ligne sur un CV. Elle nous a appris à transmettre, à nous adapter, à coopérer dans un environnement exigeant, mais 

aussi à découvrir l’univers carcéral de l’intérieur. Travailler aux côtés des détenus a été une formidable leçon d’humanité. Au-delà de l’acquisition de compétences en communication et en pédagogie, cette immersion a permis aux étudiants d’appréhender concrètement la réalité pénitentiaire, une dimension essentielle dans la formation juridique. C’est une opportunité unique que je recommande à tous ». 

Au fil des semaines, un véritable travail d’équipe autour de l’éloquence s’est mis en place. Le 13 mars marquait la dernière séance de préparation avant le grand concours : un moment intense, empreint d’émotions et de fierté pour tous les participants. Les efforts de chacun ont été récompensés par une remise des prix originale, allant du meilleur poète au meilleur duo, et bien sûr, quelques chocolats bien mérités pour tous les participants ! 

Cette aventure a aussi été l’occasion pour certains de déconstruire des représentations souvent erronées. Marie-Ornella Ehouabolet, participante, témoigne de son ressenti : « En un mot, je dirais désacralisation. J’avais une vision très « cliché » de la prison, un lieu austère où régnerait la terreur. J’ai été agréablement surprise de constater une organisation simple et accessible à première vue. Cette expérience m’a également rassurée sur ma capacité à  utiliser ma voix, ce qui est essentiel pour le métier que je voudrais exercer ». 

Le concours d’éloquence en détention illustre parfaitement les valeurs que la Société Rochelaise du Droit souhaite promouvoir : promouvoir des valeurs humanistes, rendre le droit accessible, créer un lien direct entre étudiants et professionnels, favoriser l’orientation professionnelle, créer des souvenirs, des aventures mémorables et développer des compétences transversales. 

Un grand merci 

Nous adressons nos plus sincères remerciements à l’administration pénitentiaire de Saint-Martin, à notre coach Virginie Bessou, ainsi qu’à Florence Brin et à toute son équipe pour leur confiance et leur soutien dans la réussite de ce projet. 

Félicitations à tous les étudiants pour leur engagement et leur professionnalisme. Ce fut une aventure inoubliable, riche en enseignements, qui continuera, nous l’espérons, à inspirer de nombreux étudiants !